Panels et Tests Consommateurs

Les panels et les tests consommateurs

Il existe aujourd’hui des centaines de sites de sondages et d’avis rémunérés. Chaque site a sa manière de procéder et de rémunérer, mais le principe reste le même. Il s’agit de donner son avis sur un produit ou un service afin d’être récompensé.

Pour avoir des résultats fiables et rapides, certains sites mettent en place des panels de consommateurs qui font des tests. Ce qui permet d’avoir en un temps record des informations fiables et vraies.

La notion de panel

Un panel est un échantillon de quelques consommateurs disponible pour pratiquer une étude spécifique pour un annonceur. Ces études peuvent être des sondages en ligne, des avis rémunérés, des réunions de consommateurs, etc.

Pour analyser dans un délai court l’évolution du comportement d’achat des consommateurs, une compagnie de sondage en ligne peut constituer un panel de consommateur.

Il s’agit donc d’un échantillon représentatif de la population. Cette méthode d’analyse du marché consiste à interroger un échantillon de la population, selon un intervalle de temps déterminé.

En dehors de panels de consommateurs, il existe des panels de distributeurs.
On dit qu’une personne est un « panéliste », lorsqu’elle se charge de tester des services et produits, de participer aux tests et sondages rémunérés ou aux réunions de consommateurs rémunérés.

Être panéliste permet donc de donner son opinion, de participer au lancement d’un nouveau service ou d’un nouveau produit, de réagir suite au développement d’un nouveau concept ou produit, etc.

Les différents tests consommateurs

Un test est la mesure de la réaction d’une portion de la population, c’est-à-dire d’un échantillon qui représente la population cible. Un test peut porter sur le mode de distribution, les conditions d’utilisation, le prix et la communication.

Il peut également être réalisé avant ou après une action, dans l’optique de contrôler et de vérifier.

  • Post-test : on parle de post-test lorsque le test est réalisé après le déroulement d’une action promotionnelle ou publicitaire
  • Pré-test : on parle de pré-test lorsque le test se déroule avant l’action. C’est le cas le plus récurrent.
  • Test monadique : dans ce cas chaque paneliste test un seul produit. Par exemple, pour tester des jus de fruits (ananas, orange et mangue) produits par la même société, il faut exactement trois panélistes.
  • Test comparatif : comme son nom l’indique, ce type de test consiste à demander à une même personne de tester au moins deux produits et de les comparer par la suite.
  • Test de positionnement : Ce type de test permet de comparer un produit par rapport à ses concurrents en se basant sur sa clientèle et ses critères du marché (publicité, mode de vente et prix).
  • Blind test : ce type de test est rare. Il consiste à réaliser le test d’un produit à « l’aveugle », c’est-à-dire le paneliste donne son avis sur un produit sans être influencé par la marque, le nom ou même le packaging du produit.
  • Test de concept : ce type de test porte souvent sur une idée qui sert de base de travail à la création ou à l’élaboration d’un produit ou d’une campagne publicitaire. Le test porte généralement sur les produits en versions semi-finalisées (projet, esquisse ou même prototype). En fonction des résultats du test, des améliorations seront apportées aux produits. Ce qui permettra d’avoir un produit final qui répond aux besoins du plus grand nombre.

Enfin, être panéliste est un excellent moyen de gagner de l’argent car les études sont réalisés par des professionnels et sont très bien payées, de l’ordre de 15euros de l’heure à plusieurs centaines d’euros selon le type – et l’implication – du test ( tests cliniques et médicaux).

6 thoughts on “Panels et Tests Consommateurs

  1. merci de m’indiquer les sites pour être panéliste. salutations

  2. JE N AI TOUJOURS PAS RECU LE CHEQUE CADEAU DE 15 EUROS PAR IPSOS CAR J AI FAIT LE TEST DE ELENER A LA RUE DE RIVOLI
    JAGARCEC JACQUELINE
    32 RUE RASPAIL 92300 LEVALLOIS PERRET
    xxxx4088

  3. BonjOur.

    je n’ai aucune nouvelle pour mon chèque… j’ai effectuer le 17 juillet un test tic tac… comment se fait il que je n’ai aucune précision…

  4. Bonjour,
    J’ai aussi effectué le sondage pour les “tic tac gum” le 22 juillet 2017 sur Nantes, mais à ce jour, je n’ai toujours pas reçu le chèque de 25 euros .
    Est- ce normal ?
    On devait me rappeler le 28/07/17 pour avoir mon opinion sur ce produit. Une personne m’a téléphoné le 27 au soir en me disant qu’ils avaient assez de réponse au sondage et que, par conséquent on ne m’appelera pas le 28 comme prevu. Et que bien entendu, je percevrais quand même mon indemnité.
    Je l’attend toujours ! !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*
Website